EPA STANDARD: EVERYTHING YOU NEED TO KNOW

What is the EPA standard?

EPA is the US agency responsible for setting environmental standards for the United States, namely fine particle emissions from wood-burning appliances. In May 2015, the standard was set at 4.5 g/h or less of fine particle emissions. The US agency has reviewed the existing standard and revised it downward. As of May 2020, wood-burning appliances must have an emission rate of 2.5 g/h or less in order to be sold in the United States. This rate is set at 2.0 g/h for pellet appliances. It is important to mention that EPA certified appliances emit up to 90% less particulate matter in the atmosphere than conventional stoves.

What is the Canadian emission standard?

In Canada, the CSA B415.1-10 standard regulates fine particle emissions. Canadian provinces accept CSA B415.1-10 and EPA certified appliances.

Under CSA B415.1-10, appliances must have emissions below 4.5 g/h. Drolet appliances that do not meet the EPA 2020 standard are tested to CSA B415.1-10 and their emissions do not exceed 4.5 g/h. They can therefore be sold legally anywhere in Canada. Exceptions may apply, as is the case for the city of Montreal, where emissions must be less than 2.5 g/h (regardless of EPA or CSA certification). If in doubt, check if your municipality has a specific by-law relating to wood heating.

Do I have to change my appliance?

Everywhere in the United States and Canada, except for Nunavut, EPA or CSA B415.1-10 certified appliances are mandatory. Exceptions exist, namely for decorative wood burning fireplaces, wood cook stoves or camp stoves. Each municipality may require that the appliances installed on its territory meet more stringent standards as is the case for the city of Montreal, even if the province does not require it. It is therefore important to refer to your municipality for the current regulation, as well as to check whether a subsidy program for the replacement of old appliances is available to citizens.

In almost 100% of cases, municipalities do not require the replacement of existing appliances, but require that all new installations comply with the new regulations. There are exceptions, however, including the city of Montreal, where this acquired right is not applicable. After first announcing a complete ban on wood burning appliances, the city retracted and finally established a regulation in October 2018, which stipulates that all wood burning appliances used on its territory must emit 2.5 g/h or less when tested to EPA or CSA B415.1-10. Therefore, existing appliances on the territory of the city of Montreal that emit more than 2.5 g/h must be replaced or condemned.

How much g/h does my appliance emit?

If you already own a wood-burning appliance and wish to verify the number of g/h it emits, refer to your appliance’s certification label. It is located at the back of the appliance in the case of a freestanding stove, or on the side of the appliance behind the unit’s faceplate in the case of an insert. If the appliance’s emissions do not appear on the unit’s certification label (as it is often the case), you can also look at the owner's manual (available in the Manuals Directory) or directly in the product page of our website if it is a recent appliance.

The standard at Drolet

Our engineering team is working hard to offer you high-performance products that are also environmentally friendly. All Drolet appliances are:

  • Tested with cordwood. Since the daily use of wood burning appliances is done with this type of fuel, it is the most representative test method of the actual performance of the appliances. Incidentally, the EPA recommends that manufacturers use this type of fuel to perform certification tests.
  • Non-catalytic. Unlike catalytic appliances, non-catalytic stoves, inserts and fireplaces require much less frequent and expensive maintenance. Reducing emissions of non-catalytic appliances requires a more efficient combustion, not the addition of a catalyst.
  • Independently tested by an accredited laboratory under EPA - New Source Performance Standards (NSPS) and/or CSA B415.1-10. You are therefore assured that the results obtained are credible, verifiable and repeatable.

WOOD STOVES

ESCAPE 1500

Certified at 1.26 g/h

SAVANNAH II

Certified at 1.26 g/h

BLACKCOMB II

Certified at 1.26 g/h

Columbia II

Certified at 1.26 g/h

Deco II

Certified at 1.26 g/h

Cape Town 1800

Certified at 1.8 g/h

ESCAPE 1800 - DB03105

Certified at 1.54 g/h

ESCAPE 1800 - DB03112

 Certified at 1.54 g/h

ESCAPE 1800 – DB03111

Certified at 1.54 g/h

ESCAPE 1800 - DB03102

Certified at 1.54 g/h

Austral III

Certified at 0.95 g/h

Myriad III

Certified at 0.95 g/h

Legend III

Certified at 0.95 g/h

Black Stag II

Certified at 0.95 g/h

ESCAPE 2100

 Certified at 1.32 g/h

HT-3000

Certified at 1.32 g/h

WOOD INSERTS

ESCAPE 1500-I

Certified at 1.26 g/h

ESCAPE 1800-I

Certified at 1.54 g/h

PELLET STOVES

ECO-55

Certified at 0.96 g/h

ECO-55 ST

Certified at 0.96 g/h

ECO-55 CT

Certified at 0.96 g/h

Furnace

Heat Commander

Certified at 0.095 lb/mmBTU (0.041 g/MJ)

NORME EPA : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Qu’est-ce que la norme EPA ?

EPA est l’agence américaine qui a la responsabilité d’établir les normes environnementales pour les États-Unis. Vous avez sans doute entendu parler de la norme EPA 2020 qui concerne les appareils de chauffage à bois et à granules de bois. Depuis mai 2015, tous les appareils fabriqués doivent émettre 4,5 g/h ou moins de particules fines dans l’air. L’agence américaine a revu la norme existante et l’a révisée à la baisse. Celle-ci stipule qu’à partir de mai 2020, les appareils de chauffage au bois devront avoir un taux d’émission de 2.5 g/h ou moins pour pouvoir être vendus aux États-Unis. Ce taux est fixé à 2.0 g/h pour les appareils à granules. C’est donc à cette nouvelle règlementation que réfère l’appellation EPA 2020. Il est important de mentionner que les appareils certifiés EPA émettent dans l'atmosphère une quantité de particules jusqu’à 90 % inférieure aux appareils conventionnels. Ainsi, d'un point de vue environnemental, les appareils certifiés sont fortement recommandés. En plus de réduire l'impact des émissions polluantes sur l'environnement, vous réaliserez une économie de combustible substantielle.

Qu'elle est la norme d'émission canadienne?

La norme CSAB415.1-10 est le protocole d’essais pour les émissions de particules fines au Canada. Chaque province canadienne qui réglemente les émissions des appareils à bois accepte la norme CSAB415.1-10, ainsi que la norme EPA. En vertu de CSAB415.1-10, les appareils doivent avoir des émissions inférieures à 4,5 g/h. La plupart des appareils Drolet qui ne répondent pas à la norme EPA 2020 sont testés selon la norme CSAB415.1-10 et leurs émissions ne dépassent pas 4,5 g/h. Ils peuvent donc être vendus en toute légalité presque partout au Canada. Des exceptions peuvent s'appliquer, comme c’est le cas pour la ville de Montréal, où les émissions (selon les normes EPA ou CSAB415.1-10) doivent être inférieures à 2,5 g/h. En cas de doute, vérifiez si votre municipalité possède un règlement spécifique en lien avec le chauffage au bois. 

Dois-je changer mon appareil ?

Partout aux États-Unis et au Canada, à l’exception du Nouveau-Brunswick, de l’Île du Prince-Edouard et des Territoires du Nord-Ouest, les appareils certifiés EPA (ou CSAB415.1-10, la norme canadienne) sont obligatoires. Des exceptions existent, notamment pour les foyers à bois décoratifs, les cuisinières au bois ou les poêles de camp. Chaque municipalité peut exiger que les appareils installés sur son territoire soient conformes à la norme EPA ou qu’ils rencontrent des standards plus sévères comme c’est le cas pour la ville de Montréal, et ce, même si la province ne l’exige pas de façon générale. Il est donc important de vous référer à votre municipalité pour connaître la réglementation en vigueur, ainsi que pour vérifier si un programme de subvention pour le remplacement des vieux appareils est disponible aux citoyens.

Dans près de 100 % des cas, les municipalités n’imposent pas de remplacer les appareils existants, mais exigent que toute nouvelle installation soit conforme aux nouvelles réglementations. Il existe cependant des exceptions, entre autres la ville de Montréal, où ce droit acquis n’est pas applicable. Après avoir d’abord annoncé l’interdiction complète des appareils à bois, la ville s’est rétractée pour finalement instaurer un règlement en octobre 2018 qui stipule que tous les appareils à bois utilisés sur son territoire doivent émettre 2.5 g/h ou moins, lorsque testé EPA ou CSAB415.1-10. Les appareils existants sur le territoire de la ville de Montréal qui émettent plus de 2.5 g/h doivent donc être remplacés ou condamnés.

Qu'est-ce qu'un g/h?

C’est le nombre de gramme de particules fines émis par l’appareil à chaque heure de combustion.

Combien de g/h mon appareil émet-il ?

Si vous possédez déjà un appareil de chauffage au bois et que vous désirez vérifier le nombre de g/h émis par celui-ci, référez-vous à la plaque d’homologation de votre appareil. Celle-ci se trouve à l’arrière du caisson dans le cas d’un poêle autoportant, ou sur le côté du caisson derrière la façade de l’appareil dans le cas d’un encastrable. Si l’information recherchée n’apparaît pas sur la plaque d’homologation (ce qui est le cas pour plusieurs appareils), vous pouvez également vérifier l’information inscrite dans votre manuel d’utilisation (disponible dans la section Répertoire de manuels) ou directement dans la fiche produit de notre site Web s’il s’agit d’un appareil récent.

La norme chez Drolet

Notre équipe d'ingénierie travaille d’arrache-pied pour vous offrir des produits performants qui sont également respectueux de l'environnement. Tous les appareils Drolet sont :

· Testés en bois de corde. Puisque l’utilisation quotidienne des appareils au bois se fait avec ce combustible, il s’agit de la méthode de test la plus représentative de la performance réelle des appareils. L’EPA recommande d’ailleurs aux manufacturiers d’utiliser ce type de combustible pour effectuer les tests de certification.

· Non catalytiques. Contrairement aux appareils catalytiques, les poêles, encastrables et foyers non catalytiques requièrent une maintenance beaucoup moins fréquente et nettement moins dispendieuse. La réduction des émissions des appareils non catalytiques passe par une combustion plus efficace, et non par l’ajout d’un catalyseur.

· Testés de manière indépendante par un laboratoire accrédité dans le cadre des normes EPA - New Source Performance Standards (NSPS) et/ou CSAB415.10. Vous êtes donc assurés que les résultats obtenus sont crédibles, vérifiables et répétables.

Poêles à bois

Escape 1500

Certifié à 1.26 g/h

Escape 1800 - DB03105

Certifié à 1.54 g/h

Escape 1800 - DB03112

Certifié à 1.54 g/h

Escape 1800 – DB03111

Certifié à 1.54 g/h

Escape 1800 - DB03102

Certifié à 1.54 g/h

HT3000

Certifié à 1.32 g/h

Escape 2100

Certifié à 1.32 g/h

ESCAPE 2100 AVEC MOULURES ARGENT BROSSÉ

Certifié à 1.32 g/h

Encastrables à bois

Escape 1500-I

Certifié à 1.26 g/h

Escape 1800-I

Certifié à 1.54 g/h

Poêles à granules

Eco-55

Certifié à 0.96 g/h

Eco-55 ST

Certifié à 0.96 g/h

Eco-55 CT

Certifié à 0.96 g/h